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mercredi 17 septembre 2014

Exercices de statistique descriptive

Exercice 1. Soit la liste suivante des pr�noms d’un groupe d’�tudiants suivis entre parenth�ses d’une indication du nombre de livres lus dans l’ann�e (A = peu, B = moyen, C = beaucoup, D = exceptionnel) : Pierre (C), Paul (C), Jacques (A), Ralph (B), Abdel (A), Sidonie (B), Henri (C), Paulette (B), Farida (B), Laure (C), Kevin (D), Carole (B), Marie-Claire (A), Jeanine (C), Julie (C), Ernest (C), Cindy (C), Vanessa (D), Jos� (C), Aur�lien (C).
1. D�finissez la distribution de ces �tudiants suivant leur app�tit de lecture (population, caract�re, etc.).
2. Construisez le tableau repr�sentatif de cette distribution.
3. Repr�sentez cette distribution � l’aide d’un diagramme en tuyaux d’orgue.


Corrig�

1. La population est constitu�e des 20 �tudiants nomm�s, chacun constituant une unit� statistique. Le caract�re est l’app�tit de lecture, chaque �tudiant �tant caract�ris� par un app�tit plus ou moins grand (ou �gal) par rapport aux autres. Cet app�tit serait un caract�re quantitatif s’il �tait mesur� par un nombre de livres lus. Une indication du nombre de livres lus n’est pas une quantit� mais une qualit�, m�me s’il y a un ordre: moyen n’est pas un nombre. Le caract�re est donc qualitatif (et ordinal).Les modalit�s sont au nombre de quatre : A, B, C ,D. Elles sont chacune une rubrique de la nomenclature des degr�s de lecture.
2. Le tableau est alors constitu� de quatre lignes (une par modalit�) et deux colonnes (une pour la nomenclature et une pour les effectifs), sans oublier le titre et la source des donn�es :
R�partition du groupe en degr�s de lecture
Degr� de lectureNombre d’�tudiants
Peu
3
Moyen
5
Beaucoup
10
Exceptionnel
2
ou, si on veut gagner de la place, deux lignes et quatre colonnes :
R�partition du groupe en degr�s de lecture
Degr� de lecture
Peu
Moyen
Beaucoup
Exceptionnel
Nombre d’�tudiants
3
5
10
2
3. Le diagramme repr�sentatif en tuyaux d’orgue consiste en 4 parall�pip�des rectangles droits (un pour chaque modalit�), tous de m�me largeur et d’aire (et donc de hauteur) proportionnelle � l’effectif correspondant � chaque modalit� :

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